Les écoles françaises de Boston

Si votre projet est de vous expatrier aux États-Unis et à Boston pour y poursuivre vos études, vous inscrire dans une école à programme français peut être un avantage. Si vous partez en famille, il pourrait être, également, utile de connaître cette information pour y scolariser vos enfants. Dans la région de la Nouvelle-Angleterre, dont la ville de Boston est le pôle principal, on compte pas moins de quatre établissements offrant un programme bilingue français et américain. Nous vous proposons de les découvrir dans le présent billet.

Le lycée international de Boston

L’International School of Boston, ou Lycée international de Boston en français, dispense un enseignement bilingue et biculturel, partagé entre le système français et américain, ce de la maternelle à la terminale. Ledit programme respecte toutes les directives officielles du ministère de l’Éducation nationale français, condition sine qua non pour intégrer le réseau mondial des écoles françaises à l’étranger. Le Lycée international de Boston est agréé par le ministère de l’Éducation nationale et accrédité par l’AISNE (Association des Écoles Indépendantes de la Nouvelle-Angleterre).

L’école franco-américaine de Rhode Island

L’établissement propose un programme bilingue de la Maternelle au CM2. L’enseignement est 100 % français en petite et moyenne sections de maternelle avant de devenir bilingue à compter de la classe de CP. Autre point positif, l’École franco-américaine de Rhode Island a à sa tête une directrice française. L’école est accréditée non seulement par le ministère de l’Éducation nationale français, mais aussi par le Département de l’Éducation du Rhode Island.

L’école française du Maine

Cette école est un établissement d’immersion en français pour les élèves de la Maternelle à la classe de CM2. La French School of Maine ou École française du Maine suit toutes les instructions officielles de l’Éducation nationale et du Maine Department of Éducation.

L’école française Greater Boston (EFGB)

L’École française Greater Boston a un statut assez particulier en comparaison des écoles précitées. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui vise à consolider les acquis de la langue française et des cultures des pays francophones. Créée par une communauté dynamique de parents et d’enseignants fiers de cette culture, l’EFGB s’est donnée pour mission d’offrir des options éducatives abordables et adaptées aux besoins spécifiques des apprenants.

L’école dispose de deux programmes distincts : l’école les P’tits Bouts et le programme FLAM. L’école les P’tits Bouts offre un enseignement exclusivement en langue française de la Petite section de la maternelle jusqu’en classe de CE1. Il respecte l’agenda de l’Éducation nationale du Cycle 1. Quant au programme FLAM, il est spécialement dédié aux apprenants francophones scolarisés dans le système américain et permet de soutenir et d’affermir leurs compétences en langue française.