Des Français à Boston

C’est peu de le dire : les USA demeurent une terre prisée par de nombreux candidats à l’expatriation. Le pays de l’oncle Sam enregistre, d’ailleurs, une importante communauté française sur son sol. Partons à la découverte de ces expatriés français vivant aux États-Unis, de quelques infos à connaître avant de partir et de services utiles pour ceux qui y vivent.

Des Français aux US

Ils sont chaque année des milliers à poursuivre le rêve américain. En 18 ans (2001-2018), le nombre de Français aux USA a presque doublé (passant de 80 000 à 158 002). À noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les Français de passage pour une période plus ou moins courte, ni même ceux qui ne sont pas inscrits au registre tenu par les consulats. Outre le rêve américain et la promotion du « tout est possible », les États-Unis séduisent par leur diversité et leur avance considérable sur la plupart des pays du monde.

Même si la Côte Est reste une destination très appréciée des Français, les professionnels français préfèrent la côte Ouest des US notamment pour sa qualité de vie et ses opportunités de travail. Ainsi, la ville de San Francisco rassemble une importante communauté française avec de nombreux expatriés engagés dans diverses start-ups de la Silicon Valley. Par ailleurs, les ingénieurs français réputés pour leur compétence ont la faveur des recruteurs. Selon des estimations datant de 2018, San Francisco est la troisième ville américaine avec le plus d’expatriés français (25 500), après New York (35 000) et Los Angeles (30 500).

Avant de partir à Boston

Vivre dans un pays étranger sans repère est toujours difficile. Il est donc utile d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter son intégration. À savoir, le siège du Consulat de France se tient au Park square building, suite750, 31 James Avenue, Boston MA 02116. Pour ce qui est de la formation des expatriés français aux USA, notez qu’il n’y a pas d’équivalence entre les diplômes français et américains. Les admissions se font le plus souvent sur tests.

Le système éducatif américain est réputé être l’un des plus performants du monde avec un enseignement de qualité et des professeurs motivés et disponibles. Avant de partir, munissez-vous du dossier de votre Banque, livret de famille, carte de mutuelle, pièces d’identité, permis de conduire et autres papiers importants. Aussi faut-il préciser qu’il n’est pas conseillé d’emporter avec vous des tonnes d’appareils électriques, le courant n’étant pas le même que dans l’Hexagone. A tout le moins, pensez à emporter un équipement électrique adapté pour la charge de vos appareils.

Des services utiles

L’appartenance à un réseau de professionnels qui parlent tous la langue française est un atout pour les expatriés français vivant aux États-Unis, et particulièrement à Boston. Le French District implanté dans de nombreuses grandes villes américaines met à la disposition de ses membres des services et outils pour développer leurs entreprises et mieux s’intégrer. Créé en 2008, ce groupement de professionnels et de particuliers est devenu le plus grand réseau francophone aux États-Unis.