Il vous faut obligatoirement un visa pour vivre aux Etats-Unis. Ce n'est PAS l'Union Européene, il n'y a PAS d'accords spéciaux. Les USA sont un pays accueillant pour les touristes, mais pas très facile d’accès pour les immigrants européens - et il est interdit de travailler OU DE RECHERCHER DU TRAVAIL sous visa de tourisme. Vous pouvez rechercher du travail aux Etats-Unis depuis l'étranger, mais pas sur le territoire américain sans un visa de travail, d'étudiant ou certains visas de conjoint.

En outre, le drame du 11 septembre 2001 a encore renforcé les frontières. Nous ne cherchons pas à vous décourager, mais il ne faut pas partir à l’aventure non plus sans savoir les difficultés que vous risquez de rencontrer. Nous avons connaissance de quelques cas où des ressortissants français se sont fait prendre la main dans le sac et expulser.

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour immigrer aux USA. Voici cependant quelques moyens pour essayer de trouver un un visa pour les Etats-Unis.

Trouver du travail

Il est très difficile de trouver un emploi aux Etats-Unis sans visa. Il est cependant possible de trouver des compagnies qui, faute de main d'oeuvre qualifiée disponible aux Etats-Unis, seront prêtes à faire les démarches nécessaires pour vous obtenir un visa H1-B (voir la section Trouver du Travail du site). Il faut cependant au moins Bac+4 ou 10 ans d'expérience professionnelle.

Le site H1B Wage est à ce sujet un site très utile, car il donne des détails sur les visas H1-B délivrés ces dernières années: type de travail, salaire, employeur.

Se faire transférer

Se faire transférer de l'étranger vers les Etats-Unis (visa L-1) est l'une des manières les plus faciles d'émigrer. Ce visa n'est en effet pas soumis à quota. Il faut cependant que vous ayez travaillé à l'étranger au sein de votre société pendant au moins un an - et bien sûr que votre entreprise accèpte de vous transférer aux Etats-Unis.

Venir faire des études

Venir étudier aux Etats-Unis est une très bonne méthode - bien que trop souvent ignorée - pour émigrer. Cela permet en effet d'avoir un visa J-1 (échange) ou F-1 (étude), qui vous permet de travailler. Une fois un travail trouvé, vous pouvez demander à votre entreprise qu'elle vous sponsorise pour un visa de travail H-1B.

Attention cependant, les universités américaines sont fort chères. Ca peut monter facilement dans les $30000 par ans de frais de scolarité (et c'est sans compter le logement et frais annexes). Certaines universités européennes ont cependant des programmes d'échange, ce qui vous permet de ne pas payer de frais de scolarité.

Plus d'information sur la section Etudes du site.

Trouver un stage ou job d'été

Plus d'information sur la section Job d'été du site.

Venir en tant que fille au pair

Seules quelques organisations sont autorisées à placer des filles au pair aux Etats-Unis. Les candidates doivent avoir entre 18 et 26 ans et doivent parler anglais. Références exigées:

Gagner une carte verte à la loterie

Tous les ans le gouvernement américain organise une loterie permettant de gagner une carte verte. Le programme s'appelle "Diversity Visa Lottery" ou DV Lottery. A noter que certains ressortissants (comme les citoyens Canadiens) ne sont pas éligibles, mais cela varie d'année en année.

L'inscription en ligne pour la loterie est gratuite. Attention aux organismes non gouvernementaux qui se font payer pour le faire pour vous.

Le mariage blanc n'est PAS une bonne idée

Passer par un mariage blanc pour avoir une carte verte peut paraître facile, nous le déconseillons fortement. Outre le fait que c'est illégal, il existe d'autres inconvévients.

Tout d'abord, pour que la carte verte soit permanente, vous devez prouver que vous êtes toujours mariés 2 ans plus tard: avoir la même adresse, compte bancaire commun, etc.

Ensuite, vous êtes légalement marié à un(e) inconnu(e). Cela veut dire que ses dettes deviennent vos dettes, sa credit history est liée à la votre, etc. Enfin, il n'est pas dit que le divorce après les 2 ans se fasse sans heurt. Le conjoint peut en effet être en droit de recevoir une pension alimentaire.

Si le conjoint cherche à vous plumer, cela peut vous coûter fort cher.

 


A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement