Dans le Massachusetts on peut conduire un an avec son permis étranger ou 30 jours si on est résident, après quoi il vous faut un permis américain. Présentez vous votre agence locale du Registry of Motor Vehicle (RMV) pour passer le permis. Plus d'informations sur http://www.consulfrance-boston.org/spip.php?article3022

Attention: peu de policiers connaissent bien la loi en la matière. Il est donc suggéré d'imprimer la page du code de la route qui le stipule et de la présenter en cas de contrôle:

http://www.massrmv.com/rmv/dmanual/chapter_1.pdf 
(page 2)

Note sur le permis international: ce document n'est qu'une simple traduction et n'est valide qu'en présence du permis étranger original. Plus d'informations sur:

http://www.massrmv.com/rmv/forms/21317.pdf

Obtenir un permis de conduire du Massachusetts: ceci est fait à une des agences du RMV. Vous avez deux possibilités: convertir votre permis français ou repasser le permis aux Etats-Unis (rassurez vous, ca n'est pas trop difficile).

Si vous convertissez votre permis français, le RMV gardera ce dernier. Nous pourrez récupperer votre permis français lors de votre départ des Etats-Unis.

Si vous désirez repasser le permis aux Etats-Unis, vous devez vous présenter au RMV où vous passerez l'examen écrit sur le champs. Si vous réussissez, on vous donne un numéro de téléphone pour fixer une date pour la conduite. Vous devez vous y présenter avec votre propre voiture (ou voiture de location, il suffit de presenter un certificat d'assurance à demander à l'agence). Le fait d'avoir un permis international vous évite d'avoir un sponsor avec vous (conducteur de plus d'un au du Massachusetts)

A noter qu'il n'est pas possible de s'inscrire sans numéro de sécurité social, ou au moins un denial (document qui stipule pourquoi vous n'y avez pas droit).

Zip Car est une alternative économique pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup conduire (http://www.zipcar.com/). Les étudiants ou post-docs peuvent bénéficier de tarifs spéciaux. L'inscription est un peu longue si vous n'avez pas de permis américain.

L'inspection est tous les ans. Elle se pratique dans des centres spécialisés ou certaines stations essence. L'auto-collant en bas à gauche du pare-brise (vue de dehors) indique le mois de l'inspection.

En parallèle, vous devez renouveler votre registration tous les deux ans (voir votre autocollant sur la plaque d'immatriculation arrière)

Assurance auto: depuis quelques années, le Massachusetts autorise les compagnies d'assurance de pratiquer des prix libres. Le prix dépend cependant toujours grandement de facteurs tels que le niveau de couverture, votre driving record, etc.

Parking: se garer dans Boston peut relever du cauchemard pour ceux qui ne sont pas habitués à se garer dans les grandes villes. Si vous vous garez le long du trottoir, faites très attention aux panneaux, car il existe beaucoup de petites astuces: permit parking toute la semaine sauf le dimanche, parcmètres de 8h à 6h mais permit parking après ca (rare mais ca existe sur Back Bay), interdiction de stationner pour travaux sauf en dehors de heures de travail, dates de nettoyages des rues, etc. Sur Boston, les parcmètres sont généralement de 8h du matin à 8h du soir. Pour le reste, généralement de 8h du matin à 6h du soir. Il est également interdit de se garer à côté d'une bouche d'incendie.

D'où l'importance de bien lire les panneaux en détail. Et il est fortement conseillé de respecter les règles de parcmètres et autres emplacements de parking, faute de quoi vous avez de grandes chances de vous prendre une ammende salée. Les pervenches passent souvent entre l'heure pile et 5 minutes après votre fin de droit.

La plupart du temps vous risquez un PV. Dans certains cas votre voiture peut être embarquée à la fourrière (si vous garez votre voiture à un endroit privé, Cambridge embarque égalemtn les voitures le matin qui empêchent le nettoyage des rues). Si tel est le cas, regardez sur un des murs de l'endroit où se trouvait votre chère voiture avant qu'ils ne l'enlèvent. Vous y verrez le nom de la compagnie et leur numéro de téléphone. Le prix est dans les $100 et ils n'acceptent que du liquide.

C'est pour cette raison que beaucoup préfèrent les parkings payant. Celui du Boston Common est a $10 entre samedi 6h et lundi 8h (et ce que que vous restiez tout le weekend ou seulement une heure). Celui du Prudentials offre un discount de $10 si vous achetez quelque chose dans le centre commercial mais cela reste cher.

Autre solution: se garer en banlieue et prendre les transports en commun. Attention cependant, cela peut prendre du temps suivant la ligne que vous prenez (la ligne verte du métro est réputée pour être lente).

Avant d'accepter un appartement sans place de parking (street parking: vous vous garez dans la rue, off-street parking: vous vous garez dans une voie de garage) vérifiez les règles en vigueur pour votre rue et votre ville. Des villes comme Brookline embarquent à la fourrière toutes les voiture garées dans la rue passé 1h du matin. La plupart des rues ont des horaires de nettoyage (street cleaning), d'autres ne permettent pas de se garer en cas de snow emergency. De même, il est plus difficile de se garer en cas de neige. Non seulement il y a moins de places de parking (il faut bien mettre la neige quelque part) mais les gens sont très jaloux le la place de parking dont ils ont mis 2h à déblayer.
Usage des téléphones portables: le Massachusetts permet aux conducteurs d'utiliser un téléphone portable en conduisant du moment qu'au moins une main est sur le volant en permanence. Le Commonwealth permet cependant aux localités d'avoir des lois plus restrictives. C'est ainsi que l'usage de téléphones portables qui ne sont pas "mains libres" est strictement prohibé dans la ville de Brookline.

Si vous perdez votre permis: vous pouvez en redemander un en ligne sur le site Web du RMV (ca n'est pas gratuit). Vous pourrez y imprimer une license temporaire en attendant que le nouveau permis arrive dans votre boite au lettre.

En cas de tempête de neige (snow storm emergency): le Commonwealth OU chaque ville peuvent déclarer l'état d'urgence, auquel cas plusieurs artères doivent être dégagées de tout véhicules afin que les chasses-neiges puissent déblayer la neige. Tout véhicule risque un PV ou de se retrouver à la fourrière. La plupart des villes fournissent des parking alternatifs en cas de tel scénario (voir par exemple le cas de la Ville de Boston)

Que faire en cas d'accident

En cas de pépin un tout petit peu ennuyeux (une ou plusieurs voitures doivent être remorquées), il faut appeler la police qui fera un constat. A plus forte raison si il y a blessé dans l'accident, ne pas appeler la police est un crime.

Si la police intervient, il faut être extrêmement vigilant dans sa description de l'accident: L'assurance utilisera le rapport de police pour estimer la responsabilité. Il est absolument impératif que l'agent de police enregistre votre version des faits correctement. Le stress lié a l'accident, la qualité de votre anglais (ou de celui du policier...) sont des facteurs qui peuvent interférer avec votre récit. Soyez averti! Faire rectifier un rapport de police mal rédigé est mission impossible.

Si il s'agit juste d'un petit accroc sur le parking, vous échangerez alors vos coordonnées et celles des voitures: Cela consiste a recopier pratiquement intégralement la "registration" de l'autre parti. Entre autres, les informations dont vous aurez besoin:
* Marque, modèle, immatriculation, année de mise en circulation de la voiture
* Nom de la compagnie d'assurance
* Nom et adresse du conducteur et du propriétaire de la voiture si différent

ATTENTION: Si vous accrochez une voiture stationnée, prenez vos responsabilités et laissez un mot sur le pare-brise: Il y aura sinon délit de fuite. Les témoins laisserons votre numéro d'immatriculation au conducteur, et la police sonnera chez vous.

Avec ces informations, vous remplirez un "crash report" (téléchargez le PDF sur le site du RMV: http://www.mass.gov/rmv/forms/accident.htm). Vous aurez cinq jour pour envoyer une copie a la police municipale (la ville ou l'accident a eu lieu) et au RMV.

Appelez ensuite la compagnie d'assurance de l'autre parti, expliquez que vous voulez ouvrir un litige. La compagnie d'assurance vous donnera un numéro de dossier, et les coordonnées de l'agent responsable pour votre cas (un "adjustor"). Vous enverrez une troisième copie de votre "crash report" a l'adjustor.

Pour faire réparer, l'assurance vous enverra chez un spécialiste qui fournira une estimation des dégâts. Si le montant des réparations est plus élevé que la valeur de la voiture, la voiture sera "totaled", et on vous donnera un chèque pour la valeur de la voiture.

Ensuite, l'assurance vous donnera le choix d'aller chez un carrossier agrée, qui s'occupera de se faire payer par l'assurance, ou bien d'avoir un chèque pour que vous payez vous même les réparations.

Accident

Attention: il y a des conducteurs illegaux qui n'ont pas d'assurance et donc votre assurance prendra la relève mais vous devrez malheureusement payer la franchise.

 


A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement