Les habitants: Boston est un bastion catholique avec beaucoup de descendants italiens et/ou irlandais.

Contrairement au reste des américains, les natifs de la Nouvelle Angleterre bougent peu. Il n'est pas rare de trouver des gens qui ont habité la même ville toute leur vie.

A côté des natifs, Boston étant un grand pôle universitaire, la ville attire chaque année de nombreux étudiants et post-docs.

Activités extérieures: il y a beaucoup à faire dans la région. La montagne n'est pas loin, il y a plusieurs plages dans les environs (attention cependant, ce n'est pas la côte d'azur non plus), etc.

Sorties: avec beaucoup de bars, restaurants et boites de nuit, Boston est une ville active, même si ce n'est pas New York.

Attention #1: la consommation d'alcool est fortement reglementée. Le soir, tous les établissements vérifient votre age avant de vous laisser entrer (il faut avoir au moins 21 ans et une pièce d'identité). De même, la plupart des établissements ferment à 2 heures du matin, heure à laquelle il est interdit de servir de l'alcool.

Attention #2: depuis 2004, tous les bars, restaurants et lieux de travail du Massachusetts sont non fumeur.

Impôts: aux Etats-Unis, l'impôt fédéral est le même pour tous, et chaque état fixe la TVA ainsi que l'impôt étatique. Les résidents américains doivent donc remplir deux fiches d'impôt: une pour les fédéraux, une pour l'état. L'échéance pour payer ses impôts est le 15 avril.

Même si le Massachusetts a gardé son surnom de 'Taxachusetts', c'est loin d'être l'état le plus taxé. La TVA est de 6,25% (les villes peuvent en plus ajouter un surplus de 0,75% pour les restaurants, ce qu'elles font la plupart du temps) et l'impôt étatique de 5,8%.

Le New Hampshire n'a ni de TVA ni d'impôt étatique (vous devez quand même payer l'impôt fédéral). L'impôt foncier y est cependant plus élevé. De plus, les habitants du New Hampshire travaillant dans le Massachusetts sont soumis à l'impôt étatique de ce dernier.

Conduite: les conducteurs du Massachusetts ont une réputation d'être malpolis. L'usage du klaxon est fréquent, et beaucoup ont le portable à l'oreille, la loi les y autorisant. Mais bon, ca n'est pas Paris non plus.
Transports en commun: Boston est l'une des rares villes des Etats-Unis où vous rencontrez de nombreux gens qui n'ont pas de voiture. C'est parce que Boston est une des quelques villes américaine à posséder un système de métro. Certaines lignes sont décentes (comme la ligne rouge), d'autres one une moin bonne réputation (la ligne verte, la première ligne de métro des USA, est tristement célèbre pour être lente). L'aéroport Logan est facilement accessible par voiture ou transport en commun (silver line et blue line).
Le temps: la blague en Nouvelle Angleterre est que si vous n'aimez pas le temps il n'y a attendre 5 minute. Il n'empêche que beaucoup de gens n'aiment pas le temps ici (même les locaux). Il peut faire chaud et humide en été, et très froid l'hiver. Heureusement le Massachusetts possède une armée de chasse-neiges.
Logement: en terme de logement (loyer comme achât), Boston est la troisième ville la plus chère des Etats-Unis derrière San Fransisco et New York.

Travail: Boston est un pôle technologique important, particulièrement en biotech. Raytheon, EMC ou Boston Scientific sont des compagnies locales appartenant au classement Fortune 500. La Nouvelle Angleterre est la deuxième plus grosse région des Etats-Unis en terme d'investissement de capital risque (venture capital) derrière la Silicon Valley. Beaucoup d'européens sont amenés sur Boston pour faire de la recherche.

Politique: Le Massachusetts est une enclave liberal (aux Etats-Unis, liberal veut dire de gauche, par opposition à conservative). Cambridge (parfois surnommé "La République Populaire de Cambridge") est un bon exemple avec son fort taux d'étudiants. De même, le Massachusetts a été le premier état/commonwealth du pays à autoriser la mariage entre homosexuels.

Le saviez vous?: Le Massachusetts n'est pas un état mais un Commonwealth. C'est pourquoi vous entendrez parler du Commonwealth of Massachusetts.

Prononciation: la prononciation de certaines villes du Massachusetts n'est pas exactement intuitive. C'est aussi comme ca que l'on reconnait les nouveaux venus.

  • Worcester: "Woostah" (Wou-steuh)
  • Gloucester: "Gloss-tah" (Glo-steuh)
  • Tewksbury: "Took-spree" (Touque-srpi, 2 syllabes seulement)
 


A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement