Re: Demande d'information d'ordre générale    
Poste par salade nicoise mardi 02 janv. 2018 a 09h01
Effectivement c'est un bon package. Je n'avais pas pensé aux vacances mais c'est aussi un point à préciser sachant qu'ici (pour ceux qui ont la chance d'en avoir payées par leur employeur) c'est en moyenne 2 à 3 semaines/an en contrat local.

Pour les cotisation CFE c'est à voir car si vous ne cotisez plus en France, vous ne capitaliserez plus de trimestres sous le régime français (de base et complémentaire). Vos revenus à la retraite seront composés de ce que vous avez cotisé en France plus ce que vous avez mis de côté ici via le 401k (et autres plans éventuels).
Mais c'est vrai que ça a un coup certains qui se rajoute à toutes les autres dépenses...
c'est donc vraiment un choix perso en fonction de votre situation. Je dirai que si vous avez l'intention de retourner en France dans 3 ans ça vaut peut être le coup de faire le calcul et de continuer avec la CFE car vous n'aurez pas d'interruptions de côtisations et vous aurez tous les trimestres nécessaire pour le départ à la retraite en temps voulu.
Mais si vous envisagez votre vie ici alors c'est une autre calcul....
Regardez sur le site de la CFE pour voir toutes leurs formules. Par contre pas la peine de s'encombrer avec la couverture santé... vous devriez être bien couvert ici et de toutes façons les frais des soins sont tellement exorbitants ici que vous ne serez remboursé que par des clopinettes par la sécu.
Bref : prise de tête en conséquence ;-)
Poste par virtual_francky mardi 02 janv. 2018 a 02h13
Merci beaucoup pour votre réponse Sophie, elle est très détaillée et instructive.
Je vais discuter salaire cette semaine, pour le reste Voilà ce que ma boîte a mis dans l'annonce pour le package :

Our compensation package
includes competitive salary, auto allowance, Section 125 plan for health insurance, company provided
life, short and long term disability insurances, safe harbor 401k, paid vacation, personal, and sick time in
addition to holidays.

Donc je pense que c'est assez complet par rapport à ce que vous avez décris.
Je me demandais si continuer à cotiser pour la sécu et la retraite en France avait un sens pas rapport à ce package.

J'avance doucement dans mon processus de décision, mais j'y vois déjà beaucoup plus clair grâce à vous.

Merci,

Franck
Poste par salade nicoise lundi 01 janv. 2018 a 19h21
Bonjour

En fait la première chose à faire est de bien négocier ton salaire car effectivement tout est ici plus cher qu'en France mais les salaires sont en conséquences.
Pour une famille de 4 avec un seul salaire et si vous voulez profiter un min (1 ou 2 voyages par an, sorties, ski...) il faut tabler sur du 115/120K environ. Bon c'est très subjectif car certains se contentent de peu et cela dépend énormément de ton style de vie. Mais disons qu'avec cette somme, tu vivras correctement sans trop te priver ;-)
Tu dois aussi( mais je pense que se sera prévu) négocier une assurance santé prise en charge par l'employeur et voir avec lui comment faire pour les cotisations retraites (401k, CFE sur la base individuelle ou prise en charge etc) ... c'est vraiment un package à négocier.

Pour les écoles tu dois décider entre le public (gratuit mais là tu dépendras de la ville où tu habiteras sans aucune dérogation possible) ou le privé : écoles françaises (ISB de la PS au lycée et "Pt'its bouts" de Toute petite section au CE2) ou américaines (le choix est immense et toutes les styles sont représentés : Montessori, bilingue, non mixtes, à programmes spéciaux etc...). En générale les écoles confessionnelles sont un peu moins chères.

Pour les "bonnes" écoles publiques du côté de Westborough, regarde les villes de Wayland, Weston, Wellesley et Sudbury. Les écoles publiques sont d'excellent niveau mais en contrepartie les loyers sont très chers. Compte pour une maison individuelle de taille moyenne (3 bedrooms) entre 2500 et 3500$ par mois. Tu peux aussi trouver des appart dans des résidences privées parfois avec piscine, salle de sport...) ou des appartements dans des maisons divisées en plusieurs appartements. C'est là où tu peux trouver des logements moins chers.

De toutes façons, vous aurez besoin d'une voiture car même si la maison est en face de l'école, il faudra quand même allez faire les courses, conduire les enfants à leur différentes activités, sortir le week end etc... Oublie la notion de centre ville à la française...
Sans voiture, il faudra privilégier Boston (quartier de Brookline), Cambridge, Belmont ou Arlington (si près des lignes de bus pour Harvard Square)... les écoles y sont très bonnes mais la aussi les loyers sont chers. Gros trajet pour toi par contre.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la langue, pas de soucis. Les enfants sont très bien pris en charge par les écoles dans le cadre des programmes ESL ou ELL.

Pour ta femme, cela dépendra de ton visa. Si tu as un H1B, je crois qu'elle ne peut pas travailler. Si tu es muté alors tu sera sûrement sous visa L1 et là elle aura le droit de demander un permis de travail. Il faudra donc qu'elle obtienne un numero de sécurité social (social security) puis qu'elle demande cette autorisation. Ensuite elle pourra travailler. si elle veut continuer dans le domaine de l'aide soignante, il faudra sûrement qu'elle reprenne des études pour obtenir un diplôme lui permettant d'exercer sa profession. Regarde vers les community colleges. C'est abordable et je crois qu'ils propose cette formation en 2 ans (Associate degree). Vérifie car je ne suis pas trop sur de moi sur ce coup et j'ai jeté le catalogue du Middlesex Community College ;-). Et elle trouvera du travail sans problème une fois ce diplôme obtenu ;-)

En effet la période d'essai est une très bonne idée et si elle peut se mettre en dispo et t'accompagner au moins une partie du séjour ça n'en sera que mieux.

Bon courage
Sophie
Poste par Laurent dimanche 31 déc. 2017 a 12h17
Tu peux jetter un coup d'oeil sur Glassdoor (https://www.glassdoor.com/index.htm) si tu veux avoir une idée des salaires locaux pour ta profession.
Poste par virtual_francky dimanche 31 déc. 2017 a 12h13
Oui, c'est pour cela que je dois en discuter avec ma boîte pour connaître le salaire local. En tout cas merci pour ton aide.

Franck
Poste par Laurent samedi 30 déc. 2017 a 21h27
De fait, si tu gardes ton salaire francais aux US, tu vas etre juste. Le cout de la vie est plus elevé ici (surtout dans la région de Boston), mais le salaire est en conséquence.
Poste par virtual_francky jeudi 28 déc. 2017 a 12h49
Alors après avoir lu le wiki, j'ai encore plus de doute qu'avant, j'ai l'impression que tout est hors de prix, j'ai un salaire correct en France qui nous fait vivre à 4, mais la j'ai l'impression que c'est juste ok pour un couple. Début janvier je vais discuter salaire avec ma boîte pour la bas, et je verrai bien si c'est faisable ou pas.
Poste par virtual_francky mercredi 27 déc. 2017 a 17h05
Merci Laurent pour ta réponse, je vais jetter un coup d'oeil ou wiki.
@ tous n'hésitez pas à me donner vos avis, sur toutes les questions que j'ai posé.

Franck
Poste par Laurent mardi 26 déc. 2017 a 17h30
Salut Frank,

Je ne connais pas la région de Westborough, je n'ai donc aucune idée des prix ni du niveau de l'école. Le mieux est de regarder les prix en ligne. Jette aussi un coup d'oeil sur https://www.bienvenueaboston.org/wikis/41/

Sache par contre que vous aurez sans doute besoin très rapidement d'une voiture. Dés que tu t'éloignes du centre de Boston il faut rapidement une voiture pour faire n'importe quoi.

Laurent
Demande d'information d'ordre générale    
Poste par virtual_francky dimanche 24 déc. 2017 a 03h06
Bonjour @ tous, j'aurai besoin de quelques informations afin de m'aider dans ma décision d'émigrer.
J'ai une opportunité dans ma boîte, pour intégrer la division US à Westborough, MA. Je n'ai pas encore discuté salaire, mais je vais me baser sur mon salaire actuel, comme c'est une mutation interne je ne devrais pas, du moins je l'espère, perdre de se côté.
Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 7.5 et 6 ans, voici mes questions :

1/ combien coûte à location une maison ou un appartement de 80/90 m²?
2/ comment s'en sort on avec 1 seul salaire de 3200 euros / 13 mois, soit 3400 euros
3/ combien coûte la scolarité ? Mes enfants sont en école privé en France, ce qui nous coûte environ 1000 euros par an et par enfant sans la cantine.
4/ quel est le niveau scolaire ? Mon fils de 7.5 ans, est très intelligent, et je ne voudrais pas compromettre son avenir, juste parceque on a envie de quitter la France.
5/ quel zone est la plus sympathique pour s'installer, sachant qu'il est fort probable que ma femme n'ai pas de voiture au début, il faut donc qu'elle puisse emmener facilement les enfants à l'école.
6/ quel démarche devra faire ma femme pour pouvoir travailler ? Elle est aide soignante, y a t'il du travail dans ce domaine là bas ?

Je vais négocier une période d'essai de 3 voir 4 mois, afin de voir si cela me convient dans un premier temps avant de faire venir ma famille.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Franck

A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement