Re: Soins médicaux et vie scolaire pour enfant handicapé    
Poste par AM mardi 18 avril 2017 a 09h37
Bonjour Chantal, merci pour votre réponse que je viens de voir à l'instant seulement.
Poste par chantal samedi 11 mars 2017 a 12h35
Bonjour

Je suis pedo psychiatre et j'ai fait ma specialite a Boston Medical Center.

Si votre enfant a besoin d'orthophoniste il lui faudra une personne francaise car il faut garder une langue pendant son apprentissage.

Essayez de mettre en place tout son dossier avec son equipe francaise en premier lieu, puis communiquer a l'avance avec L'hospital a Boston: Children's hospital .

Si vous ne parler pas bien en anglais ils auront des traducteurs.
Son dossier doit etre traduit en anglais pour permettre aux medecins de comprendre ses besoins.

Je vous souhaite un bon sejour

Docteur Nouvellon
Poste par AM mercredi 04 janv. 2017 a 05h43
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure. Mon mari sera à Boston la semaine prochaine et il va effectivement se renseigner plus précisément.
Poste par salade nicoise jeudi 29 déc. 2016 a 14h55
Bonjour AM

C'est sur que les soins médicaux aux USA peuvent être très chers même avec une bonne assurance d'ou l'utilité de comparer les assurances si elle n'est pas fournie par votre employeur. Sinon vous pouvez la refuser mais alors il faudra que vous payez entièrement les cotisations alors que lorsqu'elle est payée par la boite vous avez quand même une participation à votre charge mais bien moindre ...

D'un autre côté nous avons la chance d'avoir l'un des meilleurs hôpitaux pédiatriques du monde : le Boston Children Hospital avec toutes les spécialités connues. Beaucoup de gens viennent du monde entier pour s'y faire soigner.
Je parle en connaissance de cause car lorsque nous avons déménagé de France à Boston, notre fils étaient suivi depuis 8 ans pour une maladie aux reins. Ma grande inquiétude était qu'on ne puisse avoir la même chose ici. Et puis notre néphrologue a pris contact avec un de ses confrères dans cet hôpital. Et dés que j'ai appelé pour avoir un rendez vous avec le néphrologue US, il nous a reçu sans attente et avait déjà reçu tout le dossier médical de notre fils. Il a ainsi pu continuer à bénéficier du même suivi qu'en France . Quant aux frais médicaux, grâce à l'assurance, nous avons déboursés uniquement le co-pay (ce qui reste à payer de notre poche) pour les visites de contrôle.
De même pour le médicament qui était mieux remboursé qu'en France. Seules les analyses réalisées autres qu'à l'hôpital sont très peu remboursées.....
Et si nous le souhaitions nous aurions même pu demander un traducteur. (pas eu besoin)

Voila pour notre petite expérience. Alors certes la pathologie est moins lourde mais une chose est sure : il faut impérativement vous faire préciser qu'elle est l'assurance de l'employeur, voir ce qu'elle couvre en leur envoyant un mail ou en leur téléphonant. Les frais seront différents selon la formule choisie...

Quand à l'école à partir de 3/4 ans l'enfant peut être pris en charge par la ville dans des preschools adaptées qui mixent enfants sans handicaps et enfants ayant besoin d'un suivi particulier (integrated preschool).... Je ne sais pas si c'est dans toutes les villes mais je sais qu'à Lexington et Acton c'est possible. Il y a sûrement d'autres villes. Il faudra se renseigner quand vous en serez à chercher un logement. Sinon à partir de 5 ans (ou entrée en Kindergarten) toutes les villes prennent en charge le handicap avec des classes dédiées.

Voila pour mon expérience
Bon courage
Soins médicaux et vie scolaire pour enfant handicapé    
Poste par AM jeudi 29 déc. 2016 a 11h37
Bonjour,
Mon mari a l'opportunité de s'installer à Boston (contrat local US, visa pour lui et notre famille).
Nous avons un fils de 3 ans souffrant d'une maladie génétique et qui a besoin de soins suivants : kinésithérapeute, psychomotricienne, orthophoniste chaque semaine. Et 2 fois par an : ophtalmologue, diététicien, endocrinologue, généticien, gastro-entérologue, podo-orthésiste pour la réalisation de chaussures sur-mesure. Episodiquement : psychologue.
Nous sommes très bien accompagnés en France où tout est pris en charge du fait de son handicap essentiellement moteur. Il va à l'école maternelle et bénéficie de l'accompagnement d'une assistante de vie scolaire mutualisée avec d'autres enfants en difficulté (AVS).
Je lis beaucoup de publications sur le coût des soins et de l'assurance médicale aux USA mais j'ai du mal à me faire une idée précise de ce qui nous attend. Je navigue en eaux troubles concernant les possibilités de prise en charge sur les points de vue médical et scolaire ?
Trouverons-nous une équipe pluridisciplinaire pour le prendre en charge à Boston ? Comment s'organisent les soins ? A quel prix ? Quel est le délai d'attente ? Et pour l'école ?
Si vous pouvez me renseigner sur ses sujets, je vous en serais vraiment reconnaissante. Je n'hésiterais pas une seconde à déménager si j'étais sure que mon bonhomme si courageux soit bien pris en charge.
Je vous remercie par avance pour vos renseignements et votre aide.

A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement