Bonjour
J'habite à Lexington donc je peux te renseigner si tu veux. Je ne l'ai pas mentionné car le commute pour ton mari risque d'être long même sans traffic intense. Je connais plusieurs personnes qui habitent à Littleton et quand on va chez les uns ou les autres, eux mettent 45 min pour venir chez nous quand nous on met 30/35 min pour aller chez eux. Et encore parce qu'on est dans le nord de la ville (limite Bedford) A vous de voir si c'est acceptable. Selon où vous choisirez d'habiter dans Lexington vous devrez ajouter facilement 15 à 20 min.
Sinon sur Lexington, les écoles sont excellentes mais blindées. Les classes sont au max des capacités d'accueil (rançon du succès) et au niveau du lycée les enfants sont un peu (beaucoup) livrés a eux même.
La ville offre cependant une preschool intégrée (on mélange des enfants handicapés avec des enfants dit "normaux") et une preschool semi publique (Hayden preschool). Il y a aussi une maternelle "Français/anglais" toute petite (1 ou 2 classes) qui applique un programme Montessori. (French for kids)
Pour les activités des enfants tu as le centre Hayden recreation qui propose des activités très variées dans pleins de domaines pour les enfants de 2 à 13 ans mais qui à une offre beaucoup plus limitée pour les plus agés. Tu as toutes ces infos sur leur site internet. Attention là aussi il faut s'inscrire très tôt car le nombre de places est limités et il y a vraiment beaucoup d'enfants à Lexington ;-).
Le centre est très agréable car c'est vraiment un petit centre ville avec tout le nécessaire. Mais ça ressemble plus à un centre de village qu'à un centre de ville moyenne en France alors que Lexington est considérée comme une grosse ville du Mass.
Autre problème de Lexington les prix des loyers et des achats de maisons. Il y a très peu de maisons à louer et quasiment aucune maison "potable" et bien située à moins de 800 000 dollars à l'achat (environ 750 000 euros). Des sites comme Redfin ou Zillow peuvent t'aider à te faire une idée.
Voila pour cette ville mais regarde également Bedford et Concord. Bedford n'a pas vraiment de "centre" mais les écoles sont très bonnes, et beaucoup moins surpeuplées. Ils ont aussi une preschool.
Concord à un centre très mignon et un peu plus grand que Lexington. Tu auras peut être plus de choix pour les locations qu'à Lexington. Acton vaut aussi le coup d'oeil
Bonne recherche