Re: RE: assistence social et numero de securite social    
Poste par Mahado mardi 16 févr. 2016 a 08h25
Mon mari vie à Boston combien de temps prendra l'arrivée de moi et les enfants Qu'es qu'il faut faire merci
Poste par salade nicoise vendredi 20 mars 2015 a 16h52
Bonjour Helène

Bienvenue à Boston.
Je ne peux pas, malheureusement, vous renseignez plus que le lien que j'ai indiqué dans mon premier message. Nous n'avons jamais eu besoin d'avoir recours à l'aide sociale donc je ne sais pas trop comment ça marche. Ce que je sais c'est qu'il y a des aides qui dépendent de l'Etat ( notamment pour le logement et la santé) et d'autres de la ville où vous allez habiter.
Certaines associations proposent aussi des aides alimentaires et certaines écoles prennent en charge les sorties scolaires pour les familles les plus démunies mais elles ont très souvent un budget restreint.
Enfin, mais vous devez le savoir déjà : l'école publique (et donc gratuite) n'est accessible qu'à partir de 5 ans révolus au 1 ou 2 septembre de l'année de l'entrée à l'école. Avant, si vous voulez travailler tous les 2, il faudra faire garder votre enfant dans un childcare (creche familiale ou collective) ou dans une preschool . Les tarifs sont beaucoup plus élevés qu'en France mais je crois que vous pouvez en déduire une partie des impôts si vous avez besoin de la faire garder pour travailler.

Attention quand même : si le Massachusetts est considéré comme un Etat plutôt porté sur le social, cela n'a rien à voir avec l'Etat providence en France.... De plus il y a de moins en moins de fonds disponibles et de plus en plus de demandes.
Aux USA c'est un peu "marche ou crève". Il faut compter sur soi d'abord....

Bonne installation en tout cas.

Poste par LN vendredi 20 mars 2015 a 12h47
Bonjour salade niçoise,

Nous allons aussi arriver en juin sur Boston, pourrions nous partager ton expérience car j'ai aussi un enfant de 2 ans et me pose pleins de questions...

Merci à toi!
Helene MP
RE: assistence social et numero de securite social    
Poste par salade nicoise lundi 25 mars 2013 a 18h16
Bonjour et bienvenue
Voila ce que dit la brochure du ssa
http://www.ssa.gov/pubs/10023.pdf
En gros, avoir a "social security number pour un enfant" permet de lui ouvrir un compte en banque, de lui constituer une épargne et de lui permettre de bénéficier des services du gouvernement(donc éventuellement recevoir des aides).

En ce qui concerne les aides que vous pourriez recevoir ( seuls les low income y ont droit) voici un site qui recense celles pour les résidents Massachusetts.
http://www.massresources.org/assistance-programs.html.

Bonne installations
assistence social et numero de securite social    
Poste par adanuel (inactif) lundi 25 mars 2013 a 01h04
bonjour a tous.
je suis nouvelle a boston et dans ce forum j ai eu recours a ça parce que je vis dans la confusion total depuis mon arrive.Au faite , j ai deux enfants en bas age et aimerai savoir s ils sont elligibles pour beneficier de l aide social Americain vu que nous sommes résidants grace a la lotterie de la green card, Et ce que leur servirai le numero de la securite social en ce moment vu qu ils ont moins de 2 ans tous les 2.aidez moi s il vous plait.

A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement